Le Bio, la Bio, du bio c'est quoi ?
Le Bio : il concerne principalement le mode de production et le marché "bio" en règle général
La Bio : est liée a la philosophie du bio. Elle ne s'arrête pas à la production de fruits et légumes bio mais met en avant un modèle viable dans l'avenir.
Mais alors le bio c'est quoi ?
L’agriculture biologique est un mode de production qui recourt à des pratiques culturales et d’élevage respectueuses de l’homme et de l’environnement. L’agriculture biologiques, c’est aussi le seul signe officiel de qualité agricole à garantir une obligation de moyens à mettre en oeuvre pour préserver l’environnement et ses ressources. Tous les acteurs de la filière – producteurs, transformateurs, distributeurs et importateurs – doivent respecter un règlement harmonisé au niveau européen. L’IFOAM (Fédération internationale des acteurs historique de l’agriculture biologique) définis 4 grands principes de l’agriculture bio :
Pour veiller au respect de ce cahier des charges, les fermes et les entreprises bio sont contrôlées par un organisme certificateur (OC) indépendant au moins une fois par an, mais aussi par contrôles inopinés. La ferme des Banigots est certifié par Ecocert.
Vous pouvez retrouver la ferme dans le Guide du manger Bio et Local en Dordogne-Périgord !