À propos de La ferme des Banigots

Je suis Maxime Bouldoire, 26 ans, en reconversion professionnelle dans le domaine du maraîchage ! J'ai toujours été passionné par la nature et ai voulu me diriger vers des métiers qui ont du sens.

La ferme des Banigots est une microferme en maraîchage spécialisée dans la culture de légumes biologiques en sol vivant. J'utilise des méthodes respectueuses de l'environnement telles que l'agroécologie, l’agroforesterie et la démarche permaculturelle pour cultiver des légumes sains et savoureux.

Cette démarche permet de préserver l’écosystème en place et de stocker du carbone dans mon sol.

Mon parcours

Le plan de la ferme

L'entrée se fait par la flèche blanche au sud, puis nous avons les serres et les planches de culture en cours de préparation. Des haies fleuries et des arbres fruitiers seront plantés entre les planches et dans une zone "verger" au nord. La citerne souple sera installée au nord des serres, et des bâtiments seront construits.

Agriculture biologique

Je cultive mes légumes selon les principes de l'agriculture biologique, en harmonie avec la nature. Le bio suit un cahier des charge pour principalement refuser tous les produits chimiques de synthèse et se veut respectueux des équilibres naturels.

Agroécologie

J'adopte une approche agroécologique pour préserver l'équilibre écologique et promouvoir la durabilité de ma ferme. L'agroécologie a pour objectif d'intégrer au mieux les pratiques agricoles dans la nature, en la perturbant le moins possible.

Maraîchage en sol vivant

Je pratique le maraîchage en sol vivant, favorisant ainsi la biodiversité et la fertilité naturelle de mes terres. Le maraîchage en sol vivant, c'est chercher à maximiser et maintenir une activité biologique du sol grâce à divers piliers. Ne pas travailler le sol, ou presque pas, le couvrir en permanence (pas de sol à nu) et utiliser des engrais verts.